Centre pédagogique Montessori

photo7traitee

de droite à gauche, les formatrices Mme Yvette Pons et Catherine Michalski

Association "Aide à la vie"

Secrétariat & courrier

Mme Yvette Pons-Ghersi
 « La Source-Montessori »
 04110 Villemus
 04 92 76 44 77

ou par mail : secretariat@educationmontessoriformation.com


Madame, Monsieur,

De plus en plus de personnes sont intéressées par l’enseignement Montessori. J’ai moi-même reçu mon diplôme de formation Montessori des mains du fils de Maria Montessori et j’ai pu apprécier, par l’expérience avec les enfants puis avec les adultes, le bien fondé de cette méthode. L’enseignement Montessori tel que je l’ai reçu de Mario Montessori n’est pas un amalgame de « recettes » plus ou moins bien comprises.
Des circulaires nous sont parvenues de personnes s’en référant à moi pour proposer des formations d’adultes. Ces circulaires contiennent des erreurs fondamentales et ne correspondant pas à l’esprit de la méthode, à l’enseignement que j’ai reçu et que nous transmettons dans une parfaite fidélité.

                                                                                        Yvette Pons-Ghersi

image002


Historique de l’association « La Source Montessori »

L’association La Source est créée en 1975 par Yvette Ghersi – diplôme Montessori International – « pour gérer un centre de formation d’hommes et de femmes, parents ou éducateurs selon la méthode Montessori  permettant l’acquisition de connaissances et la recherche d’un équilibre de vie dans un cadre de vie naturel » comme l’indique ses statuts.
Voir le site de La Source-Montessori.

En 1989 Catherine Michalski commence la formation pour la mettre en application auprès de ses enfants et ensuite en ateliers et école, puis en 1998 comme assistante formatrice de Mme Pons sur le site de la Source puis comme formatrice en cycle, puis en stage …

Au décès de son mari Michel Pons, Yvette Pons a décidé de laisser à Catherine Michalski beaucoup de stages concernant l’instruction Montessori avec l’Association « Aide à la Vie » et de reprendre l’Association « La Source » en dormance depuis bien des années, tout en continuant d’assurer le secrétariat des deux associations. Sylvie Richard qui a suivi depuis 1997  la formation Montessori, éclairée par l’enseignement de Non-Violence transmis par Michel Pons est devenue la présidente de l’Association « La Source ».
Elle assure avec Yvette Pons la poursuite des activités de L’association concernant  l’aide à la conduite de l’adulte ainsi que des stages à Prads.